ECOJARDINER : produits alternatifs aux pesticides

Sur terre, tout est cyclique et plus ou moins en mouvement. Ainsi, ce que vous épandez aujourd’hui peut se retrouver rapidement dans le sol, l’eau et votre alimentation.

Il existe une multitude de produits "naturels" utilisés depuis longtemps et que nous avons tendance à oublier. Les extraits végétaux (parfois appelés "purins") peuvent être de très bons engrais, fongicides, insecticides ou répulsif à condition qu’ils soient utilisés avec les bons dosages.

En pratique :

La macération se fait en anaérobie (sans oxygène).

Pour faciliter la filtration, mettez vos végétaux dans une toile de jute, un un vieux collant, un filet de pomme de terre avant de les plonger dans l’eau !

Conservez vos purins dans des bouteilles d’un litre pour faciliter leur utilisation, au frais et à l’abri de la lumière.

Étiquetez précautionneusement les bouteilles et rangez-les en hauteur.

L’idéal est d’utiliser les purins dans l’année de leur fabrication.

Cliquer pour agrandir.

Attention : les recettes maison mal utilisées peuvent être nocive pour l'environnement et dangereuses pour votre santé.

Lorsque vous utilisez les extraits végétaux, souvenez-vous qu'il s'agit de produits certes respectueux de l'environnement (dans leur fabrication et utilisation) mais qu’il faut utiliser avec précaution. Respectez les proportions et les quantités prescrites pour ne pas avoir d’effets négatifs à la fois sur votre santé mais aussi sur l’environnement que vous pourriez déséquilibrer. Naturel n'est pas toujours synonyme d’inoffensif !  

Quand vous réalisez un extrait végétal, la décomposition des feuilles dans l’eau crée des bulles lorsque vous le remuez. Ainsi, lorsque vous continuez à remuer et qu'il n'y a plus de bulles, cela signifie que votre purin est prêt.

Téléchargez la fiche thématique du Crépan :

Que faire des ses bidons de pesticides (vides ou pleins) ?
Vous avez décidé de renoncer aux pesticides ? Surtout ne stockez pas vos bidons et ne les jetez pas avec les déchets ménagers (bidons non vides) et recyclables (bidons vides). Il s'agit de déchets dangereux !!
Les déchèteries gérées par le Séroc prennent en charge ces déchets.
Retrouvez la déchèterie la plus proche de chez vous en cliquant ici (lien vers le site du Séroc). NB : ce service est proposé aux particuliers. Pour les professionnels, contacter le Séroc pour connaitre les modalités de prise en charge.