ECOJARDINER : favoriser la biodiversité

Plus votre jardin se rapproche de ce qui existe dans la nature et plus il sera stable, durable et résistant aux attaques.

Favoriser la biodiversité, c’est favoriser les interactions entre les êtres vivants et donc le contrôle des populations. Autrement-dit, cela va protéger votre jardin !

En pratique :

Pour favoriser les êtres vivants, il faut leur offrir le gite et le couvert. Souvent ils trouvent eux même de quoi manger. Le plus gros du travail est de créer des lieux de repos. Essayez de diversifier les éléments de votre jardin : gazon, prairie, bosquet, grands arbres, … Plus il y a d’habitats plus il pourra y avoir d’espèces.

Laissez du bois mort, des tas de cailloux, bref essayez de reproduire un espace proche de l’état naturel. Essayez également de gérer différemment vos espaces, cela vous permettra d’attirer plus d’êtres vivants !

La biodiversité est favorisée par les liens entre les êtres vivants. Pour favoriser ces liens, laissez des passages pour les animaux. Des passages dans le grillage ou encore la présence de haies sont des éléments efficaces.  

Pour qu’il y ait des prédateurs il faut qu’il y ait des proies. Les proies viennent donc avant les prédateurs. Les ravageurs avant les auxiliaires. Ainsi ne vous alarmez pas pour quelques ravageurs, laissez la nature trouver son équilibre.    

La syrphe, auxiliaire du jardinier par excellence, ressemble à une petite guêpe (mais n'en est pas une) qui fait du sur place lorsqu'elle vole... Ses larves sont de vraies gloutonnes à pucerons.

Retrouvez d'autres idées pour favoriser la biodiversité dans le petit guide "les alliés du jardinier pour un jardin sans pesticides" (lien vers le site de Bayeux Intercom).