La philosophie du réseau

La communauté de communes Bayeux Intercom et le Crépan de Basse-Normandie ont créé ce réseau début 2016.

Sont associées, au sein d’un comité de pilotage, toutes les structures, associations, collectivités, locales et régionales qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité et la ressource en eau et qui s’intéressent au jardinage en général.

 

Outre la préservation de l'environnement, Bayeux Intercom est principalement intéressée par la préservation de la ressource en eau, en lien avec sa compétence « Alimentation en eau potable ».

Le Crépan Basse-Normandie est particulièrement sensible à la préservation de la biodiversité et de l’environnement et à la création d’un lien social entre les habitants. Il copilote, avec le CPIE Vallée de l’Orne, le réseau des Echo-Jardiniers de l’agglomération de Caen.

 

Ce réseau s’adresse à tout habitant du Bessin (qui dispose d’un espace extérieur y compris un balcon), aux élus, aux associations, aux passionnés de jardinage et de nature.

Il s’adresse également à ceux qui débutent dans le jardinage en général, et l’éco-jardinage, en particulier, et qui sont à la recherche de conseils. Et à tous ceux qui souhaitent partager leur passion et diffuser leurs bonnes pratiques.

 

Le réseau Jardin Nature du Bessin met en relation les éco-jardiniers, les associations, les structures et les collectivités qui œuvrent pour moins de pesticides et plus de biodiversité

Qu'est-ce qu'un Jardin au Naturel ?

 

 

C’est un jardin non professionnel d’agrément et/ou de production de légumes et de fruits où :

> Sont utilisées des techniques de jardinage « naturelles », sans désherbant, sans engrais chimique ni autres produits de synthèse,

> Les ressources de la planète (eau, sol, énergie, bois) sont économisées,

> La flore et la faune locales sont favorisées.

L’objectif de ce réseau est de proposer un terreau propice au partage des bonnes pratiques de jardinage au naturel et de naissance de nouveaux projets à dimension sociale et environnementale.

 

Pour mieux comprendre la philosophie de ce réseau, retrouvez ici les engagements des membres.

 

La pérennité d’un réseau repose sur l’implication de ses membres. A vous de le faire vivre et de diffuser l’information auprès de votre propre réseau.