ECOJARDINER : observer et comprendre

Pour agir efficacement dans son jardin, il faut le comprendre. Pour cela, l’observation est la clé. Voilà le principe fondamental du bon jardinier. Votre jardin est un milieu rempli de vie où tout est lié. A vous de connaitre ces liens, de les entretenir, de les valoriser.

En pratique :

On ne se rend pas toujours compte que l’on passe beaucoup de temps à regarder son jardin. Mettez à profit ce temps et passez du simple regard à l’observation attentive. Des observations ponctuelles mais régulières (une fois par semaine minimum et une fois par jour si possible) sont déjà très utiles et efficaces. Associez-y des lectures de livres de jardinage, enrichissez vos connaissances pour mieux appréhender votre jardin et agir intelligemment !

Exercice pour mettre en pratique l'observation :

Pendant deux mois complets en pleine saison (entre avril et octobre), choisissez plusieurs éléments de votre jardin (plante spontanée, arbre, plant de salade, arbustes, …). Mettez-vous à leur hauteur et rapprochez-vous. Scrutez, touchez, retournez les feuilles, … pendant au moins une minute une fois par semaine. Si vous avez découvert quelque-chose, notez-le, regardez son évolution et déterminez ce que c'est !