ECOJARDINER : préserver et économiser l'eau

L’eau est indispensable à la croissance d’un jardin.

Un manque d’eau peut être fatal à une plante.

Il en est de même pour un excès d’eau.

Une fois encore la juste quantité doit être recherchée.

 

Préserver l'eau, cela passe également par limiter l’emploi de produits nocifs pour l’environnement. L’eau forme un cycle. Ce que vous épandez dans votre jardin migrera vers le nappes phréatiques.

En pratique :

Pour économiser l’eau, utilisez le bon outil. Souvent le bon vieil arrosoir sans âge est adapté.

L’idéal est de récupérer l’eau de pluie dans un bassin ou un réservoir pour limiter votre consommation d’eau potable. Votre jardin bénéficiera d'une eau exempt de calcaire et ... gratuite.

 

Évitez d’arroser aux heures les plus chaudes. Préférez un arrosage matinal ou en fin de journée, pour limiter les phénomènes d'évaporation.

Arroser au bon moment est un point important au jardin. En plus de protéger vos plantes de variation du niveau d’eau, cela vous permet de réaliser des économies. 

Des techniques permettent d'avoir besoin de moins arroser. Un binage vaut deux arrosages ! De plus, le paillage vous permettra de réduire vos passages en limitant l’évaporation de l’eau du sol.

Ne rendez pas vos plantes fainéantes ! Privilégiez des arrosages abondants espacés dans le temps que de petits arrosages tous les jours afin que vos plantes développent leur système racinaire en profondeur et non à la surface. Ils résisteront ainsi bien mieux à la sécheresse.

Quand et comment arroser ?