Ressources pour les communes et collectivités

Pour les communes de Bayeux Intercom et des syndicats d'eau des Trois cantons et de Maisons-Port-en-Bessin-Huppain, Bayeux Intercom peut vous accompagner pour aller vers le zéro phyto et favoriser la biodiversité. Contact e-mail.

L'usage des produits phytosanitaires est interdit pour les collectivités depuis le 1er janvier 2017.

Pour vous accompanenr ce changement de pratiques et pour vous aider à communiquer auprès des habitants, voici quelques guides pratiques qui répondront aux questions que vous vous posez et que d'autres communes se sont déjà posées.

 

 

Petite sélection des guides les plus complets :

Respecter la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

(interdiction des produits phytosanitaires à partir du 1er janvier 2017)

Au 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires sera interdit pour les collectivités territoriales et les établissements publics.


Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) proposent un guide pratique de solutions pour les accompagner dans l’entretien extensif des espaces publics. La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une "nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent", rappelle ce guide.

Téléchargez ce guide ici.

Retrouvez sur le site ecophytozna-pro des retours d’expériences, des dossiers plus complets etc…

Les alternatives au désherbage chimique

Au travers d’exemples et de témoignages, ce guide a pour vocation d’aider les collectivités à diminuer l’usage de produit qui présente un danger pour la santé publique et l’environnement. Il propose un point sur la réglementation, présente des techniques alternatives aux produits chimiques et informe sur l'impact des pesticides sur la santé publique.

Téléchargez ici ce guide pratique.

Mettre en oeuvre la gestion différenciée dans la commune

Qu'est-ce que la gestion différenciée ? Définition

Cliquer sur ce lien pour retrouver le guide pratique de la gestion différenciée,pour mieux comprendre et mettre en pratique la gestion différenciée, édité par Chico Mendès, un des précurseurs en gestion différenciée en France.

Avec l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires qui nécessitent d'utiliser des techniques alternatives peut-être plus "chronophages", la mise en place de la gestion différenciée permet de gagner du temps ailleurs. Par exemple, un grand espace en pelouse nécessite-t-il d'être tondu intégralement toutes les semaines ?

Points problématiques (cimetières, stades...)

Téléchargez le guide pratique " Conception et gestion écologique des cimetières " édité par Natureparif et la région Ile-de-France :

" Les cimetières sont souvent la dernière difficulté dans la mise en place de pratiques sans intrants chimiques et plus respectueuses de l’environnement. Une conception très minérale et une perception des « herbes folles » liées au sentiment d’abandon en sont la cause. La diversité des personnes qui interviennent dans la gestion - collectivité, entreprises de pompes funèbres, familles des défunts - complexifie encore plus la démarche de transition écologique. "

Communiquer auprès des habitants sur l'action de la commune (gestion différenciée, flore spontanée ...)

Trouvez ici le guide le plus complet pour batir une stratégie de communication auprès des habitants, en fonction de vos problématiques, de la géographie de la commune, de vos ambitions etc...

Comment lutter contre les infractions environnementales

Élaboré par la fédération France Nature Environnement, ce guide très complet s'adresse aux élus en leur présentant les outils juridiques et règlementaires pour signaler et prévenir les atteintes à l'environnement (déversement de produits polluants dans la rivière, circulation en quad, dépôt d'ordures ...).

Consulter le guide sentinelle de l'environnement Normandie ici