ECOJARDINER : s'adapter et planifier

En pratique :

Il est important de planifier la création, l’aménagement et l’entretien de son jardin.

Pour cela établissez un plan, même simple, en prenant en compte les éléments cités dans les autres rubriques. Cela vous permettra d’éviter des erreurs et vous simplifiera le travail. Vous pouvez aller du plus simple au plus complexe comme par exemple indiquer les expositions, les plantes choisies, les dates de plantations, …

Avec une feuille et un stylo vous pouvez réaliser un plan de votre jardin après avoir noté vos objectifs. Qu’attendez-vous de votre jardin (production, détente, …) ? Essayez de prendre en compte les rotations des cultures.

Cliquer pour agrandir.

Un plan réalisé en 10 minutes et 1heure de réflexion peuvent vous permettre d’éviter des erreurs grossières dans l’agencement de votre jardin.

 

Au jardin, il faut s’adapter. Si une plante fait mauvaise mine, est souvent malade ou souvent attaquée malgré vos efforts d’observation et de traitements respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à la changer de place ou à la remplacer. Vous éviterez d’entrer dans un combat perdu d’avance ! 

 

 

 

Tenir un cahier de jardin en parallèle vous permettra de mieux vous organiser et de noter toutes vos expériences (positives et négatives).  Vous pourrez ainsi vous améliorer d’année en année en vous inspirant de votre jardinage des années précédentes !