ECOJARDINER : valoriser ses déchets verts

Pourquoi jeter des éléments qui pourraient être valorisables dans le jardin ?

Vos déchets verts peuvent être transformés en compost et constituer une bonne source de nutriments pour vos plantes, fleurs, fruits et légumes. Voilà un engrais naturel, gratuit, produit sur place, qui à tout bon !

En pratique :

N’hésitez pas à installer un composteur dans un coin de votre jardin à mi-ombre et d’y insérer 2/3 de déchets marron (branches, feuilles mortes, …) et 1/3 de déchets vert (tontes de pelouses, …). Contrôler le bon état de votre compost de temps en temps. Il ne doit pas sentir mauvais. Aérez régulièrement.

Certains purins sont des activateurs de compost comme le purin d’ortie et de consoude.

En quelques mois vous obtiendrez un compost utilisable comme engrais.

Veillez à l’utiliser à maturation ! En effet, un compost à moitié mûr peut empêcher la germination. Réalisez un test de germination avec du cresson par exemple (cf. plus bas). Vous pouvez également l’utiliser non mature en paillage au pied de plants déjà développés, des arbustes, des arbres.

​​Observer régulièrement son compost (1 fois tous les 15 jours) est un élément clé. Il faut vous assurer que celui-ci évolue dans le bon sens. Ainsi, il pourra parfois être trop humide ou trop sec. Le compost ne doit pas être détrempé. Si c’est le cas ouvrez le couvercle et laissez-le s’aérer. S’il est trop sec vous pouvez l’arroser un peu.     

Comment savoir que votre compost est prêt ?

  • Prenez deux pots, remplissez l’un avec du terreau et un autre avec votre compost.

  • Plantez-y des graines de cresson.

  • Après une dizaine de jour, comparez les croissances.

  • Si les graines plantées dans votre compost ont la même taille et la même allure que celles plantées, c’est que votre compost est prêt.

  • Sinon retentez l’expérience dans quelques semaines.

Avoir plusieurs bacs vous permettra de laisser maturer vos déchets dans l’un, de continuer à apporter vos déchets dans un autre voire de stocker des déchets bruns dans un troisième.

Le Séroc fournit des composteurs en bois de qualité aux habitants et dispense des conseils pour bien réussir son compost.

En savoir + (lien vers le site du Séroc).